Le sushi : comment cuisine-t-on le poisson cru au Japon ?

Le sushi est un plat traditionnel purement japonais. D’ailleurs, c’est un repas qui fait partie des plus grandes réussites de l’art culinaire japonais. C’est en quelque sorte la stèle même du japon puisque en matière de plat, elle reste unique même s’il existe différentes sortes de sushi.

Qu’est-ce qu’un sushi ?

sushi.jpg

Le sushi est un plat de spécialité japonaise très répandue et très reconnue à travers le monde. Il est fait à base de riz au vinaigre mariée généralement à du poisson cru mariner ou des fruits de mer.  Bien qu’il ne fût au début qu’une méthode de conservation du poisson et du riz, il est aujourd’hui devenu un plat à part entier. En effet, les japonais d’avant ont pris gout au riz avec du vinaigre marié à la viande de poisson, tout d’abord cru. Au sushi s’ajoute conditionnellement trois ingrédients qui sont la sauce soja, le wasabi, et le gingembre mariné. A noter, que le sushi japonais est tout un art puisque l’utilisation de tous les ingrédients a un sens significatif. Il est très pratique pour les habitants des grandes villes.  

Comment préparer le poisson cru ?

poisson-cru.jpg

S’il existe au japon plusieurs façons de cuisiner le poisson, sa méthode de préparation au sushi reste particulière. D’autant plus que chaque détail de la préparation est tout aussi important. Découper les poissons en tranche, les mariner au vinaigre, tout cela est en effet un art. Et en ce qui concerne le poisson, il peut être préparé en trois façons différentes dans une recette de sushi. Il peut être entièrement cru, mariné au vinaigre, ou encore bouillis ou grillé. Mais en sushi, la recette de base veut que le poisson soit cru. Et c’est surtout la chair de poisson qui est utilisé. Aussi, il est important de faire attention à l’hygiène des aliments et outils  utilisés. En tout cas, l’importance du poisson cru en sushi  est de garder le poisson dans son état le plus naturel possible.

 

Author: Julia

Share This Post On